Le soleil arrive et en surfant sur internet, j’ai eu l’idée de confectionner un petit lézard en coquille d’oeufs qui promène, cherchant certainement le soleil.
Matériel
dessin de lézard
du carton rigide
des coquilles d’oeufs
du colorant alimentaire (ou de la peinture)
du canson de couleur
du fil métallique
Pour commencer, colorer les coquilles d’oeufs au colorant alimentaire ( vert ou vous pouvez utiliser d’autre couleurs et faire un caméléon…). Pour cela, prendre un récipient assez grand, verser de l’eau puis le colorant en quantité suffisante pour que l’eau prenne la coloration voulue. Laisser tremper 10 à 20 minutes.
Une fois que l’oeuf a la bonne couleur, retirez le du récipient et laissez sécher une journée. L’extérieur est moins voir pas coloré, c’est pourquoi nous utiliserons l’intérieur de l’oeuf.
Trouver ensuite l’image d’un lézard avec le moins de détails possible. Imprimer le sur une feuille type canson et découper la.
Encoller le gabarit, puis coller les coquilles d’oeufs en les cassant en morceaux. Laissez sécher.
Confectionner le cadre en carton rigide et découper le même gabarit en double exemplaire dans un canson de couleur.
Avec du fil métallique, traverser le lézard en deux endroits opposés et torsadez le puis pliez chaque double fil en zig-zag. Attachez ensuite chaque fil de fer sur le cadre carton avec du scotch.
Collez le cadre canson couleur sur chaque face. Le cadre est fini.
Il ne faut pas oublier le support! Une bande de carton rigide de 15 cm de long sur 5 cm de large environ, recouvert de chaque coté par du canson de couleur sera parfait. Pliez-le en deux. Repérez le milieu de chaque moitié et coupez en ce point de haut en bas sur la moitié de la hauteur. Enfilez le cadre et le tour est joué!
J’ai réalisé ce travail avec des enfants de 5 ans pour toute la partie collage. Pour la coloration,le découpage et le montage, il faudra les aider un peu.