La sorcière d’Hallowen

En ce mois d’octobre, la sorcière d’Halloween est une évidence! Donc, la confection de la sorcière en gobelet m’a parue très sympa à réaliser.

Encore une fois, mon ami Pinterest m’a aidé à la réalisation. L’idée est venue d’une sorcière confectionnée avec un pot en terre vu sur fun family craft. Mais voilà, malgré mes placards qui débordent, je n’avais pas de pot en terre (achat à prévoir d’ailleurs…) . J’ai donc remplacé le pot par un gobelet. Mais voyons cela plus en détails…

Matériel:

1 gobelet plastique

1 boule polystyrène (le diamètre dépend du gobelet choisit)

de la laine pour les cheveux

de la laine pour le balai

une petite branche de bois

2 yeux mobiles

de l’apprêt

de la peinture pour la tête de la sorcière (j’ai choisit du vert)

du canson noir pour le chapeau (que j’ai oublié sur la photo)

un marqueur pour dessiner le visage

une pique en bois (qui permet de tenir la boule lors de la peinture)

du scotch double face (mon nouvel ami) pour la fixation, ciseaux, pinceau

 

Réalisation:

Pour les moins de 18 mois, j’ai confectionné les cheveux et le balais. Pour tous, j’ai confectionné le chapeau et chacun a pu peindre la sorcière.

1ère étape: la peinture

J’ai pré-peint le gobelet et la boule polystyrène avec de l’apprêt pour que la peinture accroche mieux le support. J’ai découvert l’apprêt il n’y a pas très longtemps et je ne regrette pas, le rendu est vraiment mieux. Les enfants prennent plus de plaisir à peindre car la peinture accroche, la couleur est plus vive, vraiment, je conseil!

Donc les loulous ont peint leur tête de sorcière et leur gobelet, le même jour pour certains, en deux temps pour d’autres. Il a fallu attendre que la peinture sèche.

2ème étape: les cheveux

J’ai pris un carton de 12 cm sur 5 cm que nous avons entouré de laine, à la façon d’un pompon (longueur du fil de laine= 12 cm). J’ai glissé une bande de scotch double face (dimension du scotch= 10 cm sur 1,5 cm) sous les fils de laine et je l’ai plié en deux pour entourer les fils.

Puis j’ai coupé de chaque côté, comme on réalise un pompon. Les scotch double face permet de consolider les deux épaisseur de laines.

Il ne reste plus qu’à retirer la dernière protection du double face pour fixer celui-ci sur la tête de la sorcière.

3ème étape: le chapeau

J’ai tracé deux cercles dans un canson noir. Dans l’un des deux cercles j’ai coupé un quartier du cercle pour faire de celui-ci un cône. Ce cône est fermé par une bande de double face. Il se fixe sur le premier cercle grâce à du scotch classique formant ainsi le chapeau. Il suffit ensuite de fixer le chapeau sur la tête de la sorcière par un gros carré de double face (je vous ai dit que c’était mon nouvel ami?).

4ème étape: l’assemblage

Nous avons déjà la tête avec le chapeau et les cheveux. J’ai découpé (encore) un petit bout de double face pour fixer les yeux sur la tête. Grâce au double face, les loulous peuvent placer eux même les yeux et le chapeau, comme des gommettes, j’aime bien l’idée de leur laisser faire le plus de choses possibles.

Enfin, on a fixer la tête sur le corps-gobelet grâce à un carré de double face.

Et j’ai finalisé la sorcière en dessinant le nez crochu et la bouche avec le marqueur. Le balai a été réalisé avec un pompon maison fixé au bout d’une branche. Le tout est maintenu sur le gobelet au pistolet à colle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *