Tambourin pour la fête de la musique et l’été

Un tambourin pour fêter l’arrivée du soleil et chanter les vacances! Il ne vous faut pas beaucoup de matériel et les enfants jouerons un moment avec un accompagnement vocal digne des grands orchestres.

 

Matériel nécessaire:

materiel nécéssaire au tambourin

une assiette plastique type blédichef

une pic à brochette

3 perles

du fil un peu épais

de la colle liquide en tube type colle scotch

des feuilles de papier de soie

une paire de ciseaux et un couteau pointu ou un poinçon

Etape 1: former les tambourins

Personnellement, j’ai découpé le bord plat de l’assiette de blédichef avec un couteau car je trouve cela plus joli et plus facile à manipuler ensuite en tant que tambourin.

Ensuite, il vous faut percer 4 trous dans le bord (pourtour) de l’assiette aux 4 points cardinaux (nord- sud – est – ouest) pour y enfiler la pic à brochette d’une part et le fil d’autre part. J’ai encore utiliser un couteau car je n’ai pas de poinçon, en faisant attention, il n’y a pas de problème. Le plus délicat est fait!

Etape 2: le montage du tambourin

A partir de là, les plus grands peuvent participer. Il suffit d’insérer la pic à brochette dans deux trous (nord-sud). La pic servira de manche au tambourin. Placer une perle d’un côté, encoller la pic et faire glisser la perle vers l’assiette de manière à le que le bout de la pic soit cachée par la perle. De l’autre côté, il n’y a rien à faire. On peut y ajouter un bouchon en liège pour que cela soit plus facile à tenir, mais ce n’est pas obligatoire.

Etape 3: les finitions

Pour la troisième étape, couper un fil de 25 cm environ (tout dépend de la grandeur de votre tambourin! Il faut que le bout du fil soit à peu près au milieu du tambourin lorsqu’il est placé dans les trous- milieu du fil au milieu du tambourin). Puis, faites glisser le fil dans un trou, faire un noeud sur la pic à brochette au milieu du fil et repasser le fil dans le trou opposé (est-ouest). Enfiler une perle de chaque côté et encoller les bout du fil. Faites enfin glisser les perles sur l’extrémité de fil encollé.

J’ai ajouter un point de colle sur le noeud du fil autour de la pic à brochette par sécurité.

base du tambourin

Etape 4: la décoration

Maintenant on passe à la décoration. Nous avons collé deux feuilles de papier de soie sur le côté vide du blédichef en collant le papier de soie sur le pourtour du blédichef. Puis nous avons encollé l’autre côté et placer une nouvelle feuille de papier de soie. J’ai ensuite donné une feuille de papier de soie aux loulous pour qu’ils dessinent pendant le séchage. Nous l’avons découpé sous forme de carré plus petit. Enfin, nous les avons collé de chaque côté du tambourin.

tambourin fini

C’est fini! Et en avant la musique!

Attention cependant à ne pas le confier à ceux qui mettent encore à la bouche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *