Coccinelle de printemps

Pour le mois de mai, j’ai choisi le thème de la coccinelle de printemps rouge à points noirs. Une jolie bébête qu’on aime bien chercher dans le jardin quand les beaux jours arrivent avec les enfants.

coccinelle de printemps


Matériel

matériel nécéssaire pour les coccinelles

1 feuille de Canson blanc ( ou un carton blanc un peu rigide)

2 alvéoles de boîte d’oeufs (plaque de 20 oeufs, attention pas les bords!)

2 yeux mobiles

1 rouleau de papier toilette

1 fil chenille

1 bouchon plastique vert

peinture rouge, verte, noir et violette, paillettes

pinceau, rouleau, élastiques, coton tige, ciseaux

papier blanc ordinaire


1ère étape: préparation du matériel

découpe des coques de boîte d'oeufs pour la coccinelle de printemps

  • j’ai découpé deux alvéoles dans une boîte d’oeufs (plaque de 20 oeufs) en retirant le bas des « pattes » comme sur la photo. L’une d’elles constituera le corps de la coccinelle.
  • J’ai découpé une des deux alvéoles en deux pour constituer la tête de la coccinelle.

 

Fleur en rouleau de papier toilette pour décor de la coccinelle de printemps

  • Pour les fleurs, j’ai fendu un rouleau de papier toilette dans sa longueur puis je l’ai plié en deux. J’ai taillé ensuite les pétales grossièrement j’ai déplié le tout pour l’enrouler sur lui même. J’ai fixé le tout avec un bout de scotch.

 

 

 

2nde étape: la peinture

  • On a pris une feuille de canson et les loulous l’ont peinte en vert avec le rouleau. J’ai mis des élastiques autour du rouleau pour donner un effet à la peinture ( pas trop visible sur la photo).
  • On a ensuite peint l’alvéole complète en rouge pour former le corps de la coccinelle de printemps à l’aide d’un pinceau brosse.
  • Nous avons peint la demi alvéole de la boîte d’oeuf en noir pour confectionner la tête de notre coccinelle avec un autre pinceau brosse.
  • Nous avons tamponné les fleurs ( rouleau de papier toilette ) avec de la peinture violette sur du papier ordinaire et saupoudrer de paillettes (bleu) pour un effet chic!
  • Nous sommes revenu sur le corps de la coccinelle pour y peindre nos petits points noirs au coton tige. Les plus petits ont un peu « gribouillé », mais le rendu reste sympa.

Support décorés par nos loulous à la peinture

3ème étape: le découpage

Lorsque tout est sec, j’ai commencé par plier la feuille de canson en deux et j’ai découpé une forme de feuille dans le canson.

J’ai ensuite découpé les 3 plus jolies fleurs violettes et j’ai percé chacune d’elle sur un côté (pas au centre! c’est plus compliqué sinon pour le fixer).

J’ai pris un bouchon plastique vert que j’ai percé à peu près au milieu ( pour être franche j’ai raté le milieu, mais bon, l’effet reste bien…).

J’ai plié le fil chenille en trois morceau non identique et j’en ai coupé un en laissant les deux autres ensemble.

4ème étape: l’assemblage

coccinelle de printempsJ’ai collé la tête de la coccinelle sur le corps, puis j’y ai fixé les yeux mobiles.

 

 

 

collage du bouchon sur la feuilleJ’ai collé le bouchon plastique sur un coté de la feuille verte.

 

 

 

fleurs de la coccinelle de printempsJ’ai glissé un fil chenille dans chaque fleur. J’ai pris l’ensemble des trois fils chenilles et je les ai placés dans le trou du bouchon plastique.

 

 

 

coccinelle de printempsIl ne reste plus qu’à coller la coccinelle de printemps où bon vous semble pour finaliser cette décoration. A votre tour!

coccinelle de printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *