Boîte à surprises pour souvenirs de classe

Pour la fin d’année, j’ai cherché une idée originale pour regrouper des souvenirs des enfants de la classe. Une boîte à surprises! voilà la bonne idée que la maman d’une amie m’a donnée. J’ai donc chercher sur pinterest ( mon meilleur ami… ) pour trouver une boîte originale que je peux adapter à mes besoins à savoir regrouper 25 à 30 dessins d’enfants. J’ai trouvé sur ce site une excellente réponse que j’ai donc reproduit: creations-de-ticia.over-blog.com ( voir: la mini boite à explosion). Merci à la créatrice! Voici mon résultat:

boîte surprise pour souvenirs d'une année de classe


Materiel:

6 feuilles de papier imprimante de couleur ( j’ai pris trois couleurs différentes – le nombre de feuilles dépend du nombre d’enfants)

1 feuille de papier canson blanche ( à peindre de la couleur de la feuille extérieur de la boîte pour le couvercle et le noeud)

j’ai fait séché des fleurs fraîches pour la décoration

de la colle blanche en bâton et de la colle liquide en tube


Marche à suivre pour la boîte surprises:

La boîte surprises:

Commencez par confectionner les carrés de papier de couleur de 6,5 cm de côté. ( a distribuer aux enfants pour que leur créativité s’exprime)

découpage de la boîte à surprisesPour confectionner la boîte, j’ai pris 7 cm de côté pour chaque carré. Ce qui nous donne un grand carré de 21cm de côté composé de trois carré par côté de 7cm chacun.

J’ai coupé sur le trait de 7 cm en périphérie un trait sur deux (un oui, un non ) . J’ai marqué en les pliant tous les traits de 7 cm de longueur.

dessins pour la boîte surprise

J’ai estimé qu’il me fallait trois feuilles pour y mettre tous les dessins. Je les ai collés au centre avec le bâton de colle après avoir fait les découpes pré-cités sur chaque feuilles.

 

 

intérieur de la boîte à surprises

Lorsque j’ai récupéré tous les dessins, je les ai collés avec le bâton de colle un à un sur chaque carré du contour, laissant le centre pour marquer l’année.

 

Pour finaliser le montage de la boîte à surprises, il suffit ensuite de plier les côtés en rentrant vers l’intérieur le carré de l’angle, comme sur les photos.

boîte-surprise

Le couvercle:

J’ai peint ma feuille canson d’une couleur approchant celle du papier ordinaire de l’extérieur. Une fois sec, j’ai découpé un carré de 10,9 cm de côté. J’ai tracé un trait à 1,7 cm de chaque côté. J’ai ensuite fendu une fois le trait de 1,7 cm puis deux fois non, une fois oui puis encore oui et deux fois non. On revient sur la première coupe comme sur la photo:

couvercle de la boîte à surprises vue de dos

La bande de fermeture:

J’ai ensuite coupé deux bandes de 20 cm sur 2 cm pour faire le noeud de la boîte. J’ai collé les deux bandes d’un côté, puis j’ai fendu les deux extrémités de cette même bande pour refermer la bande sur elle même en la faisant glisser dans la fente de chaque côte.

J’ai ensuite bricolé une fleur en papier ordinaire bleu sur laquelle j’ai collé (colle liquide) les fleurs séchées et un noeud confectionné avec les restes du canson peint. J’ai fixé le tout sur la bande canson (colle liquide) .

J’ai ajouté un carré (7cm de côté) sur le dessus de la boîte pour jouer avec les tons, en y inscrivant le nom de la maîtresse/ ATSEM.

Fermez la bande canson, pliez la boîte, posez le couvercle et faites glisser la bande canson fermée sur le côté jusqu’au milieu de la boîte.

La boîte à surprises est prête!

boîte à surprises pour le cadeau de fin d'année des maîtresses

Merci Maîtresses et ATSEM pour cette année!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *